Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

dimanche 30 août 2015

Elfes, Bible, et Pantalons

Hier j'ai un peu rien glandé... je suis allé à IKEA pour deux babioles et de la nourriture, puis comme une quiche j'ai pris le bus 21 dans le mauvais sens (vu que les deux sens de la ligne passent à 2min d'écart au même arrêt...), alors j'ai passé une heure à faire le tour de la ligne 21 qui m'a emmené à Hafnarfjörður où j'ai fini par voir un panneau: "Reykjavík: 10km".. ah. Mais après m'être trompé d'arrêt en essayant de gagner du temps en prenant le 4, j'ai quand même fini par arriver chez moi, avec les surgelés dans mon sac bandoulière plus si surgelés que ça et ma fesse droite congelée grâce à la magie de la thermodynamique et des échanges de chaleurs de corps chauds à corps froids.



Je mange vite parce qu'à 20h je veux être au centre de Reykjavík pour faire une visite guidée: la Haunted Walk (Marche Hantée).

Leur logo, RDV sur www.hauntedwalk.is pour plus d'info.

C'est une marche d'environ 2km sur 1h30-2h qui se fait tout les jours à 20h (sauf le vendredi puisque d'après eux, même les fantômes se reposent le vendredi soir) et qui coûte 2500ISK (17€), c'est un peu cher mais pour un guide pendant deux heures c'est finalement assez normal. La visite se fait en anglais par un (e) historien(ne) qui nous trimballe dans la ville en nous expliquant pas mal de choses le temps que la nuit tombe. C'est vraiment interessant et parfois drôle! Normalement ils font des visites du 15 mai au 03 septembre cette année, mais en dehors de la saison on peut demander un tour pour 20 000 ISK (139€) donc il vaut mieux être un bon groupe. Mais dans le noir en automne ça doit être cool.

Alors le point de rendez-vous est à l'hôtel Reykjavík à côté de l'office du tourisme, on paye cash et on part. La guide qu'on avait était vraiment sympa. Et c'est la seule activité ici où j'ai enfin pas croisé de français (parce que le franchouillard moyen ne prend pas une visite guidée en anglais), alors que les français pullulent dans cette ville (mais j'y reviendrai).

SPOILER ALERT! Si vous voulez faire la Hauted Walk, ne lisez pas la suite. ;)

Alors on nous explique des trucs comme les rochers qui ont des marques d'engin de construction et qui ont été laissés un peu partout. C'est parce que quand il arrive des petits accidents sur un chantier (comme casser un truc, tomber en panne etc...) et qu'on commence à avoir un soupçon, il arrive fréquemment que l'on fasse appel à un médium pour savoir si on emmerde pas les Elfes. Et si c'est une "Elf-stone" (leur maison quoi), il faut la laisser sur place. Ainsi, dans la ville où j'habite, un gros projet de route a été dévié et contourne un rocher pour cette raison. (euh ça n'a qu'une dixaine d'année comme projet...).

Une Maison d' Elfe.

Par ailleurs les Islandais ont eu quelques problèmes en religions. D'abord païen, puis catholiques puis finalement luthériens, ils ont dû adapter un peu toutes leurs croyances pour que ça colle à leur quotidien. Ainsi je vous explique la naissance des Elfes, selon la Bible, où comment on l'apprend ici.

Adam et Eve ont eu plusieurs enfants, et un jour Eve alla les laver à la rivière (sûrement pas en Islande sinon ils seraient bleus). Sauf qu'elle ne les avait pas tous lavés quand Dieu décida de leur rendre une petite visite surprise. (Genre "Salut, je viens boire le café et juger votre décoration intérieure.") Eve avait trop honte pour lui présenter ses enfants encore sales alors elle les cacha. Dieu, pas trop dupe quand même lui dit un truc comme "C'est donc vraiment toooouuuuut les enfants que tu as?" ce a quoi elle répondit "Euh... oui c'est ça! ... enfin je crois...". Et Dieu qui n'aime pas être pris pour un jambon d'agneau s'exclama: "Ce qui est caché à Dieu doit rester caché aux yeux des Hommes." Ainsi, les elfes (qui sont que des sortes d'hommes invisibles ici) sont devenus invisibles aux yeux des hommes. Mais ça explique pas pourquoi ils ont des pouvoirs magiques. Bon c'est déjà bien d'avoir adapté ça à la Bible alors on va pas leur en vouloir de pas tout nous dire!
On les appelle le "Huldufólk" ou le "Peuple caché".
Dagsson a ses petits bouquins dispo en France, c'est drôle et assez vulgaire par ailleurs.

Mais les croyances islandaises sont plus vastes. On a aussi la recette de l'argent facile. Il faut juste savoir coudre et avoir un bon copain. Et être un homme parce que la magie n'est que pour les hommes au Moyen Âge d'Islande (du coup on a brûlé une sorcière et 21 sorciers ici.)

Alors vous voulez vous adonner à la magie pour devenir riche. Donc vous allez voir votre meilleur ami afin d'avoir son accord pour ce qui va suivre. Il a une santé maigrichonne et accepte. Un jour il décède (NON! Ca marche pas si vous le tuez!) Alors vous commencez à lui écorcher le bas du corps pour récupérer la peau de ses jambes et ce, jusqu'à la ceinture. Vous faites sécher parce que c'est cradingue quand même puis en tant que mauvais élève de la mode vous enfilez ça comme un pantalon. Chose qu'on appele "Necro-pants". Mais il suffit pas d'avoir mauvais goût pour être riche. Il faut aller à l'église et piquer une pièce à une vieille veuve pauvre. (Ce qui est juste trop méchant en fait.) Et la placer dans le scrotum de feu votre ami qui pendouille devant le votre. 

Et LA vous pouvez devenir riche! A condition de le garder sur vous sinon ça marche plus! Et si vous voulez le passer a un pote sorcier aussi, il faut enlever une jambre, que l'autre mette la sienne dedans, puis après enlever l'autre et qu'il mette sa deuxième.

C'est meugnon hein? On peut en voir un dans un musée au nord du pays.


Quoi d'autre? On a quelques histoires de serial-killers, une femme qui a eu une vie de merde, qui s'est faite torturer etc... pour des histoires de crime passionnel puis alors qu'elle y était pas vraiment pour grand chose elle a été tuée en prison pour éviter d'être méchamment tuée en Norvège, ensuite elle a été foutue dans une fosse sous l'actuelle cathédrale et chaque visiteur devait lui jeter une pierre pour ne pas s'attirer le malheur. Début XXème le pays a dit que ça commençait à bien faire ces sauvageries et ils lui ont offert une vraie tombe au cimetière municipal.

Il faisait trop sombre même pour mon portable, mais j'y retournerai.

Par ailleurs le cimetière est particulier ici. Il faut savoir qu'il y a qqun qui vous accueille quand vous rentrez et veille sur vous pendant votre visite. C'est la première personne enterrée dans le cimetierre. Cette personne a un symbole sur sa tombe et elle est en charge de s'occuper des morts et des visiteurs de son cimetière. C'est pour ça que le cimetière municipal est resté vide pendant plusieurs années début 1880's car personne ne veut que son proche n'ait a bosser dur tout l'éternité. De même, on n'enterre rarement un proche vers la tombe du veilleur du cimetière parce qu'avec toute cette activité, c'est un voisin bruyant.

Ici, c'est une femme appellée Gúðrun enterrée en 1887 je crois. Et il s'est trouvé que le responsable qui lui ait attribué ce rôle là n'est autre que son ex- qui était juge. Le salopiaud. Evidemmment il est enterré ici et pas sûre qu'elle l'aide à entretenir ses plantes quand il part en vacances. 

La tombe de Gúðrun et son symbole: la lampe du veilleur des morts.

Le cimetière est assez vaste et est considéré comme la plus grande forêt de la péninsule (et je vais y retourner souvent parce que les arbres me manquent), mais ici c'est pas mal vu de trainer au cimetière, après tout, je préfère qu'on aille visiter ma tombe ou la photographier plutôt qu'elle reste à l'abandon. C'est la pensée générale ici même.

Les trölls on en entend plus trop parler vu que la lumière les tue. On a peur que l'éclairage nocture les ai erradiqué.

10 couronnes

Derrière les pièces de monnaies et sur le parlement il y a 4 bestioles: un dragon, un aigle, un taureau et un géant de pierre. Ca remonte à une époque où un roi Norvégien voulait envahir le pays. Pas très malin il envoya un magicien en éclaireur pour établir sa stratégie militaire. Le magicien revint en lui disant avoir vu ces quatres protecteurs géants et qu'il serait IMPOSSIBLE d'envahir cette île. Alors il s'est ravisé. Ainsi l'Islande n'a pas d'armée, ce qui est pratique parce que quatre monstres c'est bien moins cher.

Par ailleurs, beaucoup croient aux elfes, il y a peu, un sondage a demandé qui était croyant sur l'île, 67% des islandais se sont dit croyant, puis le même sondage demandais qui croyaient que les elfes existaient, et 75% on répondu que oui. (Chiffre très élevé, on trouve un peu tout et n'importe quoi sur le sujet.) La guide nous disait qu'elle était sceptique mais que sa mère y croyait dur comme fer et qu'elle sortait des phrases comme: "Mais où est ma [insérer objet perdu].. bah... les elfes l'ont emprunté, ils me le rendront quand ils auront fini.".

Aussi, le paganisme est revenu en Islande, du fait que c'est plus cool et que c'est toujours resté un peu traditionnel. On peut se marier au sein de l'église païenne qui est une religion officielle ici depuis genre 40 ans je crois. Je dois me tromper... bref. Et comme disait la guide: "C'est dommage qu'entre le paganisme, le cristianisme et le luthérianisme on est choisi le luthérianisme et Jesus, enfin je veux dire, Thor il est trop fort, il a un marteau, il se bat avec les Avengers et il a été élu l'homme le plus sexy du monde cette année!" Alors ici Jesus on l'aime, mais face à Thor il peut aller se faire cuire un oeuf! 

C'est pas Jesus...

En fait ici on aime beaucoup Jesus, sur les photos de famille du début du siècle on voyait la famille, Jesus au fond, des croix blanches pour les enfants morts peu après l'accouchement, et les crânes des enfants morts plus vieux, afin que tout le monde soit sur la photo!

Je passe la place de la ville où un type faisait pousser ses légumes sur l'ancien cimetière sans qu'on ait jugé utile de virer les corps.

Bref, ça vaut le coup, et si j'arrive à rassembler beaucoup de personnes je la referai bien hors saison en pleine nuit.

Maintenant, les anecdotes en vrac:

-Il n'y a pas d'orages en Islande, tout au plus une fois par an, ce qui met tout le monde en extase. (Et c'est du coup étrange de vénérer le Dieu du Tonnerre.)

-Il arrive l'été que certains copulent dans le cimetièrre, lors d'une visite précédente un touriste a surpris deux vieux qui tentaient de repeupler.


-Il y a un monument en français sur les 71 pêcheurs français qui sont morts échoués ici. Le monument a une citation de "Pêcheurs d'Islande" de Loti et 71 pierres par terre. Un seul a survécu, il était pas trop en forme et une jeune fille a été assignée a faire tout ce qu'elle pouvait pour le sauver. Ainsi, en regardant dans le livre des islandais, pas mal de personnes (dont la guide) descendent de ce marin et de cette fille. 

-J'ai rencontré une canadienne sympa qui parlait anglais mais jurait en français (à cause de son père français). Ca a donné de belles phrases comme : "Look a that grosse pouffiasse!" ou "She's just a pute!" (pas dans le contexte, elle m'a donné ça en exemple).

-La plupart des touristes en Islande sont français, et quand je leur parle tous me disent la même chose: c'est chiant d'avoir des français absolument partout!! Perso j'en peux plus, c'est toujours les touristes les plus grossiers et qui exigent tout en français, j'ai un peu honte de m'afficher frnaçais en pleine période touristique là... Mais c'est un cliché évidemment. C'est pour ça que j'ai trouvé ça étrange d'être le seul français de la visite hier soir mais une visite guidée en anglais fait qu'en fait ils en croisent très peu. (Du coup je garde mon drapeau danois sur mon sac.)

-Harpa c'est super classe la nuit, et il y a une projection toute les 30min à l'intérieur, je sais pas ce que c'est mais des français (encore) en sortaient et disaient que c'était trop bien.


4 commentaires:

  1. Hi hi merci ;) (N'hésite pas à faire tourner alors!)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton blog argentique aussi, le smena a l'air sympa, d’ailleurs, il y a des magasin qui vendent le matos argentique en Islande ?
    Et sinon, en parlant de trolls il y a un bon film qui s'appelle "the troll hunter"

    RépondreSupprimer
  3. Sur l'argentique j'ai des pistes mais je suis un peu bloqué pour le moment. (Je faisais tout à la maison) alors l'autre blog est un peu au chômage technique. Ah je connaissais pas ce film.

    RépondreSupprimer

Un commentaire siouplé!