Alors...

Journal de bord d'un Auvergnat de 22 ans expédié au pays des glaçons pour étudier les cailloux... du moins en théorie.

mardi 1 septembre 2015

Seconde main

En France j'adorais faire les brocantes et fouiner dans les magasins d'occasion, or ici les brocantes n'existent pas et ça m'attriste, par contre il y a pas mal de magasins de seconde main pour vider ses placards et remplir ceux des autres. En général c'est pour des vêtements comme la Croix Rouge d'Islande qui vend des pulls en laine bien plus abordable (sinon on en a pas sous 140€).

Je me suis renseigné comme j'ai pu et j'ai fini par trouver le Bon Berger (Góði Hirðirinn) qui est une enseigne un peu comme Troc de l'Ile chez nous. En un peu plus brocante en fait... C'est le bordel dedans. C'est plein de trucs bon à jeter mais aussi des occasions vraiment abordables. J'ai vu un four en bon état à 3500ISK (24€), mais il y a plein de bouquins, certains en anglais, pas mal de dicos (j'ai pas trouvé de français), puis beaucoup de meubles, des biblots en masse, des jouets, des peluches dans un grand bac à 10ISK pièce (7 centimes)... bref, ça vaut le coup si on veut bien passer par la case nettoyage. Perso j'ai ramené une perforatrice parce que j'ai oublié la mienne en France et que ça pèse lourd. C'était 200ISK (1,40€) la grosse perforatrice en métal avec une tirette réglable. Neuf j'ai pas trouvé en dessous de 2000ISK (14€).



J'étais tenté par une malette qui en plus venait d'une compagnie aérienne islandaise, mais non. En revanche ya énormément de valises et elles valent rien, alors si j'ai trop de bagages en partant je saurais où m'en fournir une.

Après je n'ai pas fait grand chose, j'ai fait des courses en cherchant désespérément une pharmacie, mais les notions entre produits qu'on trouve en supermarché, parapharmacie ou pharmacie sont pas toujours les même que chez nous. (Je tiens à souligner que je n'ai toujours pas trouvé où acheter des coton-tiges dans ce pays! J'en ai trouvé dans un prix-unique, et je savais pas qu'on pouvait en faire avec des tiges molles... sérieux, imaginez vous laver l'oreille avec une frite!)

Vous metteriez 3200ISK (22,09€) là dedans?

Bref. J'ai essayé d'acheter la galette de pain locale (flatkökur) et de la viande de mouton (hangikjöti) en tranche parce que faire un sandwich comme ça c'est un peu le plat national ici. Mais mes galettes sont genre... brûlées... on dirait qu'on mange un cendrier.

Leurs viandes sont toujours conditionnées en quelques tranches minuscules mais c'est vrai que c'est super bon.

Puis voilà un peu tout...

Remarques:

-Je ne sais pas pourquoi les livres et les cahiers sont si chers ici, mais c'est de la folie! Le petit cahier le moins cher que j'ai trouvé coûtait presque 300ISK (2,07€), et les livres neufs j'en parle pas, je voulais prendre un des petits bouquins d'Hugleikur Dagsson qui ne sont que des pages blanches avec quelques traits noirs, bah 25€ le bouquin en A6 avec genre 100 pages...
"Plus de 30 mille personnes sont morte à cause du tremblement de terre"
"HA HA HA HA HA HA HA HA.... Je veux dire "Miaou"."
-En entrand dans le magasin je suis tombé directement sur ça:
La légende était donc vraie!

-A Hagkaup, un supermarché "normal", enfin pas bas de gamme comme Bónus j'ai trouvé de la viande de baleine et des poissons dans la fameuse chapelure fluo.
Pas facile à voir je vous l'accorde...
De la baleine...

-Hier j'ai vendu mon âme en achetant un sac cabas ... mais à Bónus...

-J'ai un sac bandoulière rouge et c'est vrai que j'ai exactement le rouge de la poste ici... alors un gamin m'a demandé si j'étais postier... P'tit con.

4 commentaires:

  1. Bon ....pour le sac cochonou Bonus ..ben suis ok ...c'est ravissant et je suis sûre qu'il ira à merveille avec ton teint hiihihihiiiii....mais pour la baleine...ben un peu moins :-( tu as intérêt à bien la cuisiner pour la peine, lol Tiens nous au jus pour le gout , la texture; et à quelle sauce tu l'as préparé rhalala la la ;-) PS: Pamplemousse me manque ... je ne le vois plus ! :p :p :p @J

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas acheté de baleine, c'est moyen paraît-il, le boût est à environ 25€ et c'est mal d'en acheter puisqu'il n'y en a plus trop.

    Pamplemousse est sur le rebord de la fenêtre. Peut-être que demain il sortira

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, je sais quelles sont menacées... mais tant qu'il y aura des gens pour acheter ou en faire des produits dérivés...ben c'est pas gagné ! pfff
    Idée du jour , nous montrer ta chambrée et l'immeuble ou tu es :p ;-) @J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait une grosse partie de la viande de baleine sert à combler l'appétit des touristes, la plupart des islandais n'en mangent pas du tout.
      Ben un jour où j'aurai rien à dire, ajd j'ai rien de très interessant ou exotique mais j'ai encore passé une heure et demie sur un article.

      Supprimer

Un commentaire siouplé!